Cas en 2019
Cancer féminin
0 ans
Âge moyen
Moins de 5 % des cancers surviennent avant 40 ans .

Généralités

• Il s’agit du Cancer gynécologique pelvien le plus fréquent en France : 6300 cas en 2009.
  • C’est le Cinquième cancer féminin.
  • En 2000, 1900 femmes sont décédées par cancer de l’endomètre.
  • L’Âge moyen de survenue est 65 ans.
  • Moins de 5 % des cancers surviennent avant 40 ans .
  • Il s’agit d’un cancer de bon pronostic : La Survie à cinq ans est de 75 % (95 % dans un stade localisé, ce qui correspond à 70 % des cancers).

Facteur de risque :

• Obésité. (RR*trois)
  • Ménopause tardive (RR *2,4)
  • Nulliparité (RR*2)
  • Tamoxifène (RR*4 après cinq ans)
  • Diabète
  • Certaines formes génétiques (syndrome HNPCC/LYNCH) :
  •  Patientes présentant un cancer de l’endomètre avant 50 ans
  • Patientes de tout âge si un apparenté au premier degré a été atteint du spectre HNPCC (endomètre, intestin grêle, cancer colo-rectal, urothélium, voies biliaires, estomac, ovaire)

Circonstances de découverte :

IL n’y a pas de dépistage organisé.

Le diagnostic doit être systématiquement évoqué devant des métrorragies post ménopausiques, mais aussi des leucorrhées qui apparaissent après la ménopause

Bilan à effectuer :

Examen clinique.

Échographie pelvienne recherchant une hypertrophie endométriale (augmentation de l’épaisseur de l’endomètre)

Hystéroscopie diagnostique (en consultation) ou opératoire permettant d’effectuer une biopsie dirigée de l’endomètre

IRM (imagerie par résonance magnétique) pelvienne. Cet examen permet d’évaluer la lésion endométriale, d’évaluer l’infiltration du myomètre c’est-à-dire la pénétration de la lésion dans le muscle utérin, permet d’évaluer l’envahissement l’envahissement locorégional, atteinte de la vessie, du rectum ou atteinte ganglionnaire pelvienne ou lomboaortique.

Scanner thoraco abdominopelvien pour évaluer l’extension locorégionale.

Des marqueurs tumoraux (CA 125) en cas de suspicion d’extension régionale, d’atteinte ganglionnaire, ou de type 2 histologique.

Pet Scanner en particulier en cas de type 2 histologique, à la recherche d’une atteinte ganglionnaire, pelvienne ou lomboaortique.

Distribution des stades de cancers de l’endomètre

• STADE 1 : 73%
  • STADE 2 : 12%
  • STADE 3 : 12%
  • STADE 4 : 3%

Modalités thérapeutiques :

La chirurgie :
  • La chirurgie est le traitement de référence d’un cancer de l’endomètre tant que le stade et l’état de la patiente le permettent.

Chirurgie minimale : hystérectomie totale et annexectomie bilatérale

Peuvent être associés : le ganglion sentinelle pelvien, le curage pelvien, le curage lomboaortique.

La voie cœlioscopique ou coeliorobotique doit être privilégiée.

La voie vaginale est réservée aux patientes très âgées, à haut risque chirurgical.

La voie laparotomique est réservée en cas de gros volume tumoral, ou d’échec de la cœlioscopie ou autres situations particulières.

La radiothérapie : de 45 à 50 Gy (cinq fractions hebdomadaires de 1,8 grays ) ou supérieur à 60 Gy en cas de radiothérapie exclusive.

La curiethérapie. Il s’agit d’une irradiation vaginale pure par un moule laissé en place quelques jours. Elle nécessite une hospitalisation sans bouger pendant quelques jours

La chimiothérapie.

L’hormonothérapie.

Complications de la chirurgie :

• Hémorragies infections accidents thrombo-emboliques,
  • Complications lymphatiques :
  • Il peut s’agir de Lymphocèles (poche de lymphe) qui peuvent être symptomatiques ou non. La lymphocèle peut se surinfecter, peut être sous tension et nécessiter une ponction. Le plus souvent, elle est de petite taille et se résorbe seule.
  • Le lymphœdème survient dans moins de 10 % des cas. Il peut être secondaire à la chirurgie et /ou la radiothérapie ; Il peut altérer la qualité de vie des patientes, et nécessiter une contention de type2 ou 3, de la kinésithérapie et des cures thermales.
  • Il faut éviter les blessures, piqûres, injection, coup de soleil, voyage en avion. Le lymphoedème peut se surinfecter, (lymphangite/érysypèle) et peut nécessiter une antibiothérapie au long cours.

Indications Thérapeutiques

Facteurs pronostiques du cancer de l’endomètre

• le grade (degré de différenciation cellulaire)
  • la profondeur d’ invasion myometriale